Dimanche 27 mai : « Sainte Trinité » homélie du frère Antoine Tingba

 

UNE GRANDE FÊTE AU CIEL ET SUR TERRE.

La très sainte Trinité, une seule solennité pour fêter Dieu Père, Fils et Saint Esprit. La fête se passe au ciel et sur terre.

Du ciel, Dieu s’est fait lui-même connaître. Dieu est communion des personnes. La densité et l’intensité de l’échange entre Jésus et ses disciples soulignent combien les disciples sont associés à ce que vit le Fils lui-même. Plus le temps de quitter ce monde approche, plus le lien apparaît fort entre celui qui vient de la part de Dieu et ceux à qui il révèle le message de l’espérance et du salut.

Communion des personnes en Dieu, communion entre Jésus et ses disciples, communion entre ciel et terre. Au premier abord, nous remarquons la considération attentive, on pourrait dire pédagogique et aimante du Christ à l’égard de ce groupe d’hommes qu’il a choisi et à qui il livre les clés de compréhension de sa mission.

Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples.

A quoi correspond cet ordre ? Il s’agit de créer un peuple nouveau. Où ça ? Jésus ne dit pas dans une nation, pas non plus dans quelques ou beaucoup de nations, mais dans toutes les nations. La mission de faire connaître le Père, le Fils et le saint Esprit est universelle. Toutes les nations, c’est l’humanité tout entière. Il faut inviter largement. Les préparatifs se font sur une montagne. Lieu symbolique. Le rapprochement entre ce monde et le ciel.

Sur terre, depuis la genèse, Dieu aime le monde. Le cœur de Dieu est tendresse et bonté pour tous. Mais ce monde a besoin d’être sauvé. Sa condition est encore incertaine. Il s’agit en même temps de préparer la venue, le retour, de Fils de Dieu parmi nous.

Depuis que le Fils est venu, il a pris chair de Marie, il est devenu plus proche. C’est Dieu que nous avons découvert en ce Fils de Marie, puisqu’en Dieu, les trois ne font qu’un. Aujourd’hui, c’est par Jésus le Fils que nous disons, notre Père. Et c’est l’Esprit qui donne ce que nous disons. Dieu trinité, c’est Dieu qui aime, qui se donne à connaitre, qui ne se cache pas mais se dévoile. Comme il est écrit par ailleurs, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils, son unique. C’est fait ! Dieu a aimé, Dieu a donné. Pour le meilleur, pour le pire. Quand Jésus a pris chair de notre chair et que Marie le portait encore dans ses bras, la croix ne se dressait pas encore à l’horizon. Mais l’amour du Père pour le monde était déjà manifesté. L’heure de la passion le dévoilera comme son expression ultime. Mais c’est le même amour qui l’a conduit jusqu’à l’extrême. L’a conduit et accompagné son partage de notre humanité.

Le Fils et le Père communient dans un même amour pour nous. L’amour est donné pour que nous ayons la vie éternelle. L’amour est donc la source de la vie que le Père avec le Fils et le saint Esprit, trois personnes en un seul Dieu veut partager avec les disciples.

Jésus appelle et envoie ses disciples. Vocation à partir de leur propre expérience. Ici, il leur donne de faire des disciples. Jésus entraine à vrai dire les disciples dans une transformation d’eux-mêmes. C’est cette transformation acceptée, vécue, qui leur donnera de pouvoir témoigner et permettre à d’autres d’entrer dans cette même démarche.

Le repère fondamental de ce qu’il signe ainsi en eux, la très sainte Trinité : De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Mais pourquoi baptiser au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ?

Nous ne reviendrons pas sur ce que le catéchisme développe au sujet du baptême en tant que sacrement d’initiation chrétienne. Le salut nécessite de plonger (baptiser) et donc d’entrer dans la relation vivante entre les trois personnes. C’est de vivre de la trinité qui habite déjà notre cœur, à partir de la foi embrassée. Nous viendrons chez lui et nous ferons notre demeure. Le Père, le Fils et l’Esprit saint entrent en relation avec chacun des disciples et demeurent chez lui.

La trinité est notre milieu divin, notre milieu de vie. Pour employer une image simple, la trinité est comme un cours d’eau limpide qui donne vie à toute chose qu’il irrigue, fertilise, régénère et purifie. Le Père en est la source. Le dessein du salut s’enracine dans la volonté amoureuse du Père. Le Fils en est le flot, et l’Esprit saint en est le courant.

La finalité de tout : être plongé dans ce cours d’eau afin d’obtenir la vie éternelle à ceux qui se feront baptiser. La vie qui est vraiment la vie divine, celle du Père, celle du Fils, dans l’esprit. Cette vie est la gloire même de Dieu, sa présence affirmée : Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Présence auprès du Père, présence auprès des disciples. Fête au ciel, fête sur terre. Plus il y aura des disciples, plus la fête sera très belle.

Dt. 4, 32-34. 39-40 ; Rm. 8, 14-17 ; Mt. 28, 16-20